Générale de Cosmétique

Le véritable Savon d'Alep

   Le Savon d'Alep est le premier savon dur au monde. C’est un savon authentique, dont la fabrication, complètement artisanale, est issue d'une tradition séculaire.

   Le Savon d'Alep est un produit noble dans la composition duquel n'entrent que des matières premières naturelles. Constitué d'Huile d'Olive et parfumé à l'Huile de Laurier, il est d'une grande pureté et ne contient ni colorant, ni parfum. Il est donc très respectueux de la peau.

   Cette composition exclusivement naturelle, alliée à sa fabrication artisanale, confère au Savon d'Alep, ses vertus mondialement reconnues.

     Le Savon d'Alep doit sa notoriété internationale à son Histoire et à ses qualités. Il est remarquable de par sa technique originale de fabrication dont les origines remontent à plus de mille ans et que les maîtres savonniers ont su, depuis, préserver.

La Citadelle d'Alep (Entrée)

En effet, les savons, tels qu'ils existent toujours à Alep, y ont été élaborés vers le VIIIe siècle. Par la suite, la fabrication de ces savons s'est développée dans le bassin méditerranéen - en passant par l'Italie et l'Espagne - pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep. Plus largement, le Savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde.

     Le Savon d'Alep est un produit authentique, complètement naturel. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et ne contient - en sa forme originale - ni colorant, ni parfum, ni adjuvant. Cette composition, qui exclut les agents nettoyants de synthèse, fait du Savon d'Alep un produit pur et biologique par excellence. Aussi, le Savon d'Alep est très respectueux de la peau et ne provoque pas d'allergies dermatologiques.

 

                                                                                                 L'Histoire du Savon d'Alep   

     La ville d'Alep est située au nord-ouest de la Syrie. Elle est réputée être la plus vieille ville, n'ayant cessé d'être habitée, au monde. Cet important centre commercial et industriel est connu pour ses souks couverts (peut-être les plus beaux au monde, comprenant de nombreuses boutiques et des mosquées des XVIe et XVIIe siècles), pour sa célèbre citadelle dominant la ville et pour ses savons.

Pour une information plus détaillée, cliquer sur le lien suivant : Alep


     Les premiers savons durs ont été élaborés au nord-ouest de l'actuelle Syrie vers le VIIIe siècle. Ces savons, tels qu'ils existent

Maison Aleppine (détail)

à Alep, ont vraisemblablement été introduits en Europe par les Croisés. Les premières savonneries en Europe se créent, au XIIe siècle, en Espagne et Italie (Naples, Alicante, Gênes, Bologne, Venise) puis, au milieu du XVe siècle, à Marseille.

     Le Savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis plus d'un millénaire. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu'à nos jours, génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.

 

 

                                                                                          La Composition du Savon d'Alep   

     Le Savon d'Alep est composé d'Huile d'Olive et d'Huile de Laurier.

     L'Olivier (Olea europea) :

Symbolique de la plante. - Les arbres allèrent un jour en diligence pour oindre sur eux un Roi, et ils dirent à l'Olivier : " Règne sur nous ". Mais l'Olivier leur répondit : " Me fera-t-on quitter mon huile, dont les Dieux et les Hommes se servent, pour venir m'établir au dessus des arbres ? ".
                                                                                                                         Livre des Juges, Chap. IX, vers. 8-9.
                                                                                                                        Apologue de Jotham, ou Dialogue des Arbres.

L'Olivier dans l'antiquité. - Depuis le récit de la Genèse qui relate qu'une colombe lâchée depuis l'arche de Noé rapporta une feuille d'Olivier, annonçant ainsi la fin du Déluge, cet arbre est considéré comme le symbole de la paix et comme un présent divin. Pour les Athéniens, l'Olivier qu'on ne trouva d'abord qu'en Attique, était un don fait par la déesse Athéna à la cité.

L'huile d'olive. - Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive a été une essence des plus utiles pour toutes les populations du pourtour méditerranéen. Elle ne jouait pas seulement un important rôle alimentaire ; on s'en frottait le corps au sortir du bain afin d'assouplir muscles et articulations. On l'employait aussi en médecine contre les troubles hépatiques, les calculs biliaires et les coliques néphrétiques. La feuille d'Olivier, qui a la propriété de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de sucre dans le sang, a été utilisée contre l'hypertension, l'angine de poitrine et le diabète.

 

 

     Le Laurier (Laurus nobilis) :

Le Laurier dans l'antiquité. - Le Laurier noble ou Laurier d'Apollon des anciens revêtait un caractère sacré dans l'Antiquité. Pour les Grecs, cet arbre était né de la métamorphose de la nymphe Daphné qui échappa ainsi aux assauts de l'amoureux Apollon. Comme l'Olivier, le Laurier symbolisait la paix.

Les Lauracées. - Le Laurier noble constitue un genre parmi les Lauracées. La famille des Lauracées est composée d'arbres et d'arbrisseaux dont les feuilles sont persistantes, coriaces, simples, sans stipules, alternes et imprégnées, comme les diverses parties de ces plantes, d'huiles essentielles aromatiques.

L'huile de Laurier. - Le Laurier noble produit un fruit dont l'odeur rappelle à la fois celle du girofle et de la noix de muscade ; le sassafras officinalis, dont le bois et l'écorce donnent, par distillation, une huile éthérée.

 

                                                                                         La Fabrication du Savon d'Alep   

     Le procédé de fabrication artisanal du Savon d'Alep est pratiquement demeuré inchangé au cours des siècles. Les matières premières mises en œuvre pour la fabrication du savon sont les corps gras d'origine végétale (en l'espèce, l'huile d'Olive), la soude, le Laurier et l'eau.

     Le Savon d'Alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé, de taille plus réduite.

Pour une information plus détaillée, cliquer sur le lien suivant : Technique de fabrication du Savon d'Alep

 

                                                                 Les Propriétés et les Spécificités du Savon d'Alep   

     Le Savon d'Alep est un produit authentique dont la fabrication, complètement artisanale, est issue d'une tradition séculaire.

     Le Savon d'Alep est un produit noble dans la composition duquel n'entrent que des matières premières naturelles. En effet, le Savon d'Alep est d'une grande pureté et ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant (qui peuvent être allergiques). Il est principalement constitué d'Huile d'Olive et d'Huile de Laurier.

     Cette composition exclusivement naturelle, alliée à sa fabrication artisanale, confère au Savon d'Alep, ses vertus mondialement reconnues.

Pour le visage et le corps. - Le Savon d'Alep s'utilise tant pour le visage que pour le corps. Du fait qu'il soit à base d'Huile d'Olive naturelle, l'utilisation régulière du Savon d'Alep n'assèche pas la peau, qui demeure douce. Quant à l'Huile de Laurier, qui parfume le Savon d'Alep, elle a aussi d'autres vertus. C'est ainsi que la médecine en faisait autrefois grand usage, pour ses qualités toniques et stimulantes. Enfin, l'absence de tout colorant, de tout parfum de synthèse et, plus généralement, de tout additif chimique, est la meuilleure garantie contre les allergies ou autres agressions que peut subir la peau de par l'utilisation d'un savon industriel.

Pour le linge. - Par ailleurs, le Savon d'Alep a une vertu méconnue ou oubliée en Occident mais connue de tous en Orient, à savoir que c'est un antimite fort efficace. C'est pourquoi les aleppins en disposent dans les armoires à habits - et aussi dans les tapis, lorsqu'ils sont rangés durant l'été - afin de préserver des mites.

     Au final, le Savon d'Alep est un produit unique en ce qu'il allie la technique de fabrication la plus séculaire et la plus artisanale qui puisse s'envisager à la composition la plus naturelle qui soit et c'est bien de la conjonction de cette composition et de cette fabrication que le Savon d'Alep tire sa singularité et se distingue de tous les autres savons.